Les dents

 

Chaque requin a des dents différentes en fonction de leur alimentation.

Un requin perd des dents toutes sa vie, (lors de combats, en chassant...) mais grâce à plusieurs rangées de dents qui se situent derrière la rangée principale, il peut remplacer chaque dent qu'il perd.

 

Certains requins (comme le requin Nourrice Dormeur) mangent des coquillages et crustacés ils ont donc besoin de les décortiquer, ils ont donc des dents plus aplaties pour pouvoir casser les coquillages.

Par contre, les requins (comme le Requin Blanc) ont des dents beaucoup plus aiguisé et crénelés, pour pouvoir mieux déchirer la viande !

Les migrations

 

Certains requins parcourent de très grandes distances chaque année.

Les causes de leurs migrations sont : 

-La recherche d'un partenaire.

-Pour leur survie...

Les requins parcourent en moyenne 8 000 km pour chaque migration.

 

Dans cet article nous allons "suivre" trois espèces de requins qui migrent !

 

Le requin bleu :

Ces requins passent leur temps à migrer à la poursuite de poissons des eaux tempérés.

Ils traversent l'Atlantique et passent près des côtes de l'Afrique, de l'Amérique du Nord et du Sud !

 

Le requin à pointe noire:

Ces requins ce déplacent en grands groupes, ils longent les côtes  de l'Amérique du Nord vers le Sud dès que l'Automne approche et ils remontent vers le Nord à la fin de l'Hiver.

 

Le requin pèlerin :

Ces requins migrent vers le Sud de l'Europe (vers les côtes de l'Espagne), à la recherche de plancton qui est plus abondant dans ces eaux que près des côtes de Bretagne et du Royaume Uni.

 

Squalène /squalane


Le squalène et le squalane sont les noms que l'on peut trouver dans les ingrédients des produits de cosmétiques à base d'huile de foie de requin ou d'autres dérivés du requin, il faut donc éviter d'acheter ce produit.

 

Voici quelques produit où il peut y avoir du squalène (ou squalane):

-Lotions

-Déodorants

-Crèmes solaires

-Sticks et baume à lèvre

-Maquillage

-Crème pour le visage

-Crèmes à usage médical...

 

 Peaux et Cuirs:

-Portefeuille ou porte-monnaie

-Meubles

-Chaussures...

 

Produits pour les animaux de compagnie:

-Jeu à mâcher

-Nourriture

-Compléments alimentaires...

 

Nourriture (poisson):

-Aiguillat

-Steaks de Mako

-Saumonette

-Roussette

-Fish & Chips

-Filet de poissons blanc

-Surimi...

 

Ingrédients médicinaux et compléments:

-Cartilage en poudre

-Pilules à l'huile de foie de requin

-Boissons énergisantes

-Pilules de cartilage de requin...

 

R : roi des océans.

E : en voie de disparition.

Qqueue et nageoires puissantes.

U : un superbe animal.                                      

Iindispensable à l'écosystème.

Nnon comestibles.

 

 

 

Le shark-feeding

 

Le shark-feeding, consiste à nourrir des requins sous l'eau en donnant à la main un appât aux requins ou d'un bateau avec un appât accroché solidement à une corde qui permettra aux plongeurs de prendre des photos incroyables mais qui ne reflètent pas du vrai comportement des requins face à une proie, du fait que ce n'est pas ainsi qu'ils chassent et se nourissent pour survivre.

Le shark-feeding peut amener à pertuber les requins, qui, étant nourrit et habitués par la main de l'homme ne se nourriront plus comme avant et n'adapterons plus un comportement de prédateur face à une proie sauvage.

 

L'accouplement des requins

 

L'accouplement des requins est différent selon les espèces, il est difficile à observer.

Des requins ont des œufs, d'autres gardent les petits dans leur ventre.

Mais dès leur naissance les petits quittent directement leur mère pour se débrouiller seul, ils ne vivent pas aux côtés de leur mères comme le font l’orque, les dauphins, les baleines...

Certains petits se font manger dès leur naissance, car la mère affamée (compliqué de se nourrir) ne trouve pas d'autres solutions pour se nourrir.

Les requins sont des animaux très solitaires (sauf exceptions) donc quand l'accouplement se termine, mâles et femelles se séparent.

 

Vidéo d'accouplement de requins:

youtu.be/JbNoOmRRQEw

 

Le Mégalodon

 

Le Mégalodon est l'ancêtre du requin blanc. Il a vécu il y a 25 à 1,6 millions d'années.

La dent d'un Mégalodon faisait 15 cm, le poids de ce requin était de 35 tonnes (environ le poids de 12 éléphants), il faisait plus de 16 mètres. La taille d'un homme de 1 mètre 80 ne dépasserait pas l'aileron d'un Mégalodon !

Certains scientifiques, pensent qu'il existerait encore quelques spécimens de Mégalodon, car seulement une petite partie de l'océan a été découverte, la surface de la Lune et de Mars sont plus connus que les océans.

Ce ne sont évidemment que quelques hypothèses amenant à penser que l'espèce a survécu aux périodes préhistoriques du Miocène jusqu'au Pliocène. L'évolution de l'espèce des requins c'est perpetué pour donner vie aux requins que l'on connait aujourd'hui avec des caractérisitques spéciales de notre ère les amenant à survivre dans un milieu adéquat, là où le Mégalodon ne pourrait pas survivre du fait de l'évolution des milieux, des espèces et de leurs adaptations à leur environnement.

Un écosystème bouleversé !


Il faut préserver les requins car s’ils disparaissent tout l'écosystème des océans sera en danger !

La nourriture des requins se reproduira vite et en grande quantités, ils auront alors besoin de beaucoup plus de nourriture qui disparaîtra elle aussi.

Par exemple, les poissons perroquets se nourissent de petites bactéries sur les coraux, qui sont à la base de l'écosystème sous marin. Et les poissons perroquets se font manger par d'autres prédateurs qui eux mêmes se font manger par les requins. Si le requin disparaît les prédateurs du poisson perroquet proliféront et mangeront tout les poissons perroquets qui ne pourront plus nettoyer les coraux qui par la suite mourront et laisseront place à un océan dévasté ne contenant plus aucune faune et flore.

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres mais si le requin meurt l'océan meurt.

 

Les requins ne sont pas des monstres !

 

Les requins ont une mauvaise réputation à cause de film mettant en scène les requins comme des machines à tuer tout ce qui bouge et en particulier des humains.

Certaines attaques de requins n'ont fait qu'amplifier la peur des gens. Pourtant les requins n'attaquent que rarement les hommes ( environ 10 attaques par an et rarement mortelles), comparés à d'autres animaux beaucoup plus meurtrier pour les Hommes, comme le moustique (725 000 morts par an).

Et en général les attaques de requins sont accidentelles, jamais volontaires, le requin ne se nourrit pas de l'Homme. Les accidents sont souvent en lien avec les surfeurs, car vu de dessous le requin le confond avec sa nourriture habituelle qui est la tortue ou le phoque. Bien évidemment certaines attaques restent non expliquées avec quelques hypothèses émises comme la cause du réchauffement climatique qui pousserait les requins à migrer pour trouver de la nourriture, ou alors le rejet de déchet dans la mer qui attire le requin bouledogue (surnommé poubelle des mers), qui est souvent le plus impliqué dans les attaques mortelles ou non.

Un massacre interminable !

 

A peu près 100 000 000 de requins meurent chaque année à cause de la surpêche. 

C'est à dire environ: 
274 000 par jour donc 

11 400 par heure 
190 par minute 
CHAQUE SECONDE !

Les pêcheurs coupent les ailerons des requins, et rejettent leurs corps à la mer. Ne pouvant plus nager, les requins meurent asphyxiés.

Les plus impliqués dans cette pratique sont les pays asiatiques, car pour eux les ailerons ont des vertues thérapeutiques et sont très prisés pour leur soupe consommée lors de mariages.

Il existe bien évidemment d'autres pratiques de pêches plus ou moins barbares, comme la pêche à la palangre. Certains pratiquent la chasse aux requins comme sport (surtout les requins peau bleue et mako pour leur rapidité).

Les requins meurent aussi par accident dans les filets de certains pêcheurs ou dans des filets de protection placés au large des plages pour protéger les baigneurs.

Arrêter ce massacre est compliqué, car certains pays refusent l'arrêt total de cette pêche qui peut être une ressource économique importante pour certains pays.

 

Vidéo massacre des requins:

youtu.be/JTgRAhsPBwM      

Les espèces de requins

 

Il existe plus de 400 espèces de requins actuellement mais on ne cesse dans découvrir chaque année en voici quelques-unes:

 

Le requin blanc

Le requin baleine

Le requin marteau

Le requin scie

Le requin léopard

Le requin tapis 

Le requin corail

Le requin cuivré

Le requin tigre 

Le requin bouledogue

Le requin à pointe blanche 

Le requin à pointe noire

Le squalelet

Le requin du Groenland

Le requin nourrice

La roussette

Le requin du port Jackson

Le requin pélerin

Le requin taureau

Le requin Hâ

Le requin gris

Le requin renard

L'ange de mer

Le requin lézard

Le requin bouclé

Le requin obscur

Le requin soyeux

Le requin carpette...